dimanche 19 juillet 2009

La Ponctuation ! ...




J’use des points d’exclamation !!!!
Ils sont fripons et pimentent l’expression !
Colère ou humour ils donnent le ton !
Souvent ils prônent ma raison !
*
J’aime les points de suspension…
Qui laissent voguer les émotions…
Remplaçant les mots sans restriction…
Laissant vagabonder quelques attentions…
*
Que je n’aime guère ce point final.
Celui qui prend un air fatal.
Un rien triste et banal.
Un terme qui devient glacial.
*
Et ces petites virgules,
Pas du tout ridicule,
Elles ponctuent même les opuscules,
Dans mes textes je les accumule,
*
Quand aux points d’interrogation ?
Je ne les aime qu’à certaines conditions ?
Qu’ils nous invitent à la réflexion ?
Tout dépend de la question ?
*
Pour moi la ponctuation ?
N’est jamais qu’une succession !
De point, de traits et d’invitation
Au rêve, à la divagation…

Que me délivre mon imagination…

20 commentaires:

Chic a dit…

:) génial ! à montrer dans les écoles...(j'ai fait gaffe à ma ponctuation) bise

Flor a dit…

Gwen cherie!!!

Tu vois moi j'aime bien les points d'exclamation!! et tu sais ceux que j'aime bien? sont les trois points...
Ah! j'aime bien aussi mettre le point d'exclamation avec le point d'interrogation.Pourquoi pas?!
Bisous
Flor

Monique DEPORTE a dit…

Bravo ! j'adore ton poëme ! C'est un véritable délice.

Fifi a dit…

Bravo Gwen !!!!!!
On ressent le bonheur d'écrire dans vos poèmes et vous savez le transmettre à vos lecteurs, ce bonheur !
Bisous de bonne soirée !

Anonyme a dit…

Obrigada pela visita. Volte mais vezes para um café e um bate papo... E quem sabe eu ponha um chocolate também...
Bom, quanto a este seu texto, ainda bem que existe tradutor...rs
Assim, muito interessante como descreve a importância de cada pontuação para você, em um texto, com olhares poéticos. Foi de uma idéia bastante simpática, essa sua.
Beijos,
Ana Lúcia.

poeticluso a dit…

La ponctuation est là et on se laisse vagabonder!..
Bonne semaine Gwen. Beijinhos.

Cristina a dit…

Toujours un immense plaisir de te lire.
Bonne semaine, gros bisous.

lady Jo a dit…

C'est magique Gwen !

jeandler a dit…

La ponctuation, la respiration du poème, le souffle de la phrase.

Belle image immaculée de cet hortensia à tête plate. Chaque fleur, en exclamation, au bord de la vie, écloses.

Monicalisa a dit…

une imagination débordante dans laquelle on plonge avec un grand plaisir, superbe écrit, joliment pensé et réalisé.

Bisous et bonne soirée. Amitiés. Monique

José Rasquinho a dit…

Versos de escrita simples e bela.
Poema muito bem construído, a que juntaste umas lindas fotos!
Beijinho amiga e parabéns por este lindo trabalho.

Anonyme a dit…

Tu as toujours les mots, toujours la bonne expression, tu sais parler aux cœurs, avec ou sans ponctuation !

Gérard a dit…

Que d'imagination Gwen, je ne finirais pas en ponctuation sans félicitation ! bisou.

bleudetoi a dit…

Très joliment écrit Gwen :) texte pétillant que je ferai lire à mes enfants :)
Bonne et douce semaine Gwen !
Bisous

Olivier S. a dit…

Très joli poème !!! tu es très douée ma ptit Gwen :o)

Bonne fin de semaine !!

Flor a dit…

Gwen chérie!!!!

J'ai mis un post en français en pensant à toi!

Bon week-end!?...:;,.

Bisous

colibri a dit…

C'est tordant, au moment de rédiger mon commentaire, la vérification des mots m'affiche "cosign" ! Ben, j'ai plus qu'à m'exécuter et à applaudir des deux mains ta virtuosité dans l'emploi imag(in)é de ces signes sans lesquels nos mots seraient bien fades et n'exprimeraient que des idées bien arrêtées ou sans suite... Bon dimanche à toi et à ta petite tribu !

Lali a dit…

Il me plait bien ce poème. Plein d'imagination, de sensibilité et d'humour!

dubleudansmesnuages a dit…

Moi aussi j'aime les points de suspension qui s'accrochent à l'horizon...

Surfingmoune a dit…

Oh quelle jolie façon de parler de tous ces points qui ponctuent nos phrases.
Un vrai délice ton poème.
Souvent la place d'une virgule ou d'un autre point peut changer complètement le sens de la phrase.
Je me souviens d'un exercice de ce genre et le résultat était assez comique.
Douce nuit
Surfingmoune